Quand le matérialisme s'en mêle…

Coup d ‘État au Honduras!

Posted in Bourgeoisie, Capitalisme, Coup d'État, Impérialisme, Ottawa, Paris, Terrorisme, Violence, Washington by sylvainguillemette on 29 juin 2009

https://i0.wp.com/www.swissfirepatchcollector.com/drapeau_honduras.jpg

À Téhéran, la semaine dernière, est survenue une crise, laquelle fut en fait créée par les médias capitalistes, eux, à la botte de Washington et des bourgeois qui y siègent –sinon, qu’ils sont eux-mêmes privés, pour la plupart.-. Mais ce matin, un coup d’État, appuyé lui par Washington, fut mis en œuvre au Honduras, où un élu démocratique, un président élu par son peuple, fut enlevé puis jeté en prison au Costa Rica, une alliée de Washington et des bourgeois minoritaires et parasitaires de ce monde.

Manuel Zelaya, un allié de Caracas et de La Havane, bref, un allié du socialisme, fut arrêté par des militaires, lesquels furent eux, enclins, par opportunisme certes, sinon par aliénation ou par endoctrinement idéologique, de participer à cet enlèvement, à ce Coup d’État. Ce dimanche matin, les opposants du président du Honduras ont enlevé ce dernier, ayant lui, pourtant, remporté les urnes de façon totalement démocratiques. Ce faisant, ils ont bafoué les principes mêmes de la dite démocratie, ce qui nous amène à croire, puisqu’aucun média n’en parle, qu’il est permis de faire des coups d’État, lorsque l’on se trouve à droite de l’échiquier économique et qu’il est interdit de le faire, si l’on se trouve à gauche de l’échiquier économique.

La Cour suprême a, elle, soutenu le «putch», déclarant qu’il s’agissait de la défense de la démocratie.  C’est qu’à l’origine, Zelaya promettait de tenir son référendum  et demandait ainsi à la population de se prononcer sur une éventuelle révision de la Constitution, afin de lui permettre de briguer un nouveau mandat en novembre prochain. Cela ne vous rappelle t-il pas quelque chose?

Mais il est importe de se questionner sur l’origine des accusations, puisque la Cour parle ici de démocratie bafouée, alors que justement, cette dite démocratie aurait, malgré un changement constitutionnel de la sorte, dû faire des siennes pour réélire un quelconque se représentant devant le peuple, au-delà du nombre de mandats permis à ce jour. La démocratie n’était donc aucunement en danger ici, mais la Cour, elle, a bafoué cette dite démocratie, au profit des putchistes capitalistes anti-communistes.

Dans un mutisme concertant, Ottawa, qui avait été si vive la semaine dernière envers l’islamiste réélu majoritairement en l’Iran, s’est jusqu’ici tue. Elle n’a toujours pas, à l’heure actuelle, condamné l’odieux, alors que pourtant, voulant donner un semblant de respect de la démocratie au monde entier, ses homologues français et de l’Union Européenne ont eux, condamné fermement le Coup d’État.

Le messie états-unien ne s’est contenté, lui, que de dites «préoccupations» sur la situation. Mais cela va de paire avec ses prétendues inquiétudes de ce qui se passait en Iran, alors que nous savons désormais qu’il y était mêlé de très près, comme tous les présidents états-uniens sont d’ailleurs souvent mêlés de près ou de loin aux coups d’État à travers le monde, et cela ne ravive que quelques préoccupations chez eux également.

En terminant, pourquoi serait-il permis de faire des coups d’État contre la gauche, mais qu’il serait interdit de le faire contre la droite? En quoi, la Cour Suprême du Honduras a-t-elle autorité sur la légitimité de tenir des Coups d’État, plus anticonstitutionnels, eux, que des référendums, mettant soit disant en danger la démocratie, ce qui s’avère faux de plus?

https://i0.wp.com/www.c-fam.org/imgLib/20081218_20081211_Roberto_Micheletti.jpgÀ l’heure qu’il est, la grogne populaire grossit, avec elle, la haine des capitalistes, de par les slogans tenus par les manifestants envers les putchistes. Ce Coup d’État se terminera t-il comme celui tenté contre Hugo Chavez en 2002? Seul le temps saura répondre à cette question. Mais une chose est certaine, le temps ne se sera pas fait attendre longtemps quant à la nomination d’un intérim par les putchistes, puisque Roberto Micheletti a déjà été assermenté!

14 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. David Gendron said, on 9 juillet 2009 at 20:17

    Je suis d’accord avec votre propos. Mais je suis contre les « deux mandats au pouvoir », PEU IMPORTE LE PAYS, incluant les USA et le Cacanada, ce que personne ne dit depuis le début!

    Pourquoi l’Iran n’aurait pas le droit de voler des élections, alors que les USA ont le droit de voler des élections et que le Cacanada a le droit de voler un référendum?

    • sylvainguillemette said, on 9 juillet 2009 at 20:41

      Hé hé!

      Mais moi, je dirais être contre quelconque limite de mandat, je mettrais «éternellement» comme limite, Car même si nous pouvons nous taper que des imbéciles un siècle ou deux, le nôtre sera au tournant, et règnera également pour un siècle ou deux, ce n’est qu,une question de temps, d’évolution de l’espèce humaine.

      Tôt ou tard, l’être humain s’apercevra de la supercherie, puis condamnera ce modèle, pour en élire un autre -quoique ce celui-ci ne fut pas élu, mais bien imposé par les mieux nantis, comme forme de justice, alors qu’il n’en n’était point le cas.

      Mais peu importe, il est vrai qu’ailleurs, dans les pays capitalistes, les servants de ces «méritants» bourgeois peuvent, eux, tricher pour atteindre ces sommets qui nous gouvernent nous toutes et tous. Calderon au Mexique, Harper nous cloue le bec avec moins de 40% d’appui populaire, Bush a triché, paraît-il, 2 fois, tout en nous mentant plus de 900 fois! Bref, partout, ils trichent, mais lorsque c’est quelqu’un qui dérange un tant soit peu la haute bourgeoisie, c’est inacceptable, tout comme c’est le cas pour le terrorisme ou les armes de destruction massive.

      Pourquoi fait-on un cas de la possession d’armes nucléaires par les nord-coréens, alors que seuls les états-uniens ont eu l’audace de décimer deux villes de civils, ce, à travers toutes les dites nations du globe?!?

      Pourquoi légitime t-on le terrorisme de nos bombes dites «précises», alors qu’on condamne celui qui n’a tellement plus rien à perdre, qu’il se suicide pour venger les siens?!?

      C’est vrai, je comprends votre position monsieur Gendron. Mais le problème découle de bien plus loin, du contrôle médiatique entre autre. Et qui possèdent les médias? Est-ce un hasard que ce soit encore la minorité parasitaire bourgeoise? Si oui, quel hasard!

      Je dis médias parce que les médias, car ils contrôlent l’information que l’on épongera de notre cerveau, sinon de notre mémoire à court terme. Et ces dites «informations» -que l’on sait pour la plupart, désinformants-, parcourront les cerveaux de ces masses laborieuses, créatrices de richesses, ces prolétaires qui, de par leur vote, élisent un ou l’autre de ces concédés. Parce que soyons clairs, il s’agit, rarement, d’autre cjose que des concédés.

      Quant à ce débile en Iran, rien à cirer de ce populiste, je ne faisais que soulever le fait qu’il avait été élu, et que tout se tapage n’avait pas lieu d’être, mais qu’en même temps, ce tapage visait précisément à prôner la venue du sauveur du capitalisme iranien, Moussavi.

      Sinon, bien content de vous revoir sur la bloguosphère! Et vos commentaires seront les bienvenues! Je tâcherai d’aller faire des tours le plus souvent possible sur vôtre, mais vous savez certainement comme moi, que le temps est précieux, autant si l’on a des enfants ou non, mais j’en ai, et le miens l’est. Alors ne vous fâchez pas, et ne le prenez pas personnel si je ne viens pas souvent.

      • David Gendron said, on 9 juillet 2009 at 21:13

        « Sinon, bien content de vous revoir sur la bloguosphère! Et vos commentaires seront les bienvenues! Je tâcherai d’aller faire des tours le plus souvent possible sur vôtre, mais vous savez certainement comme moi, que le temps est précieux, autant si l’on a des enfants ou non, mais j’en ai, et le miens l’est. Alors ne vous fâchez pas, et ne le prenez pas personnel si je ne viens pas souvent. »

        Bah, y a rien là, passez quand vous voulez. Moi-même, je n’ai pas été très présent dernièrement…

        Je suis contre les « deux, trois, etc.. mandats », car le pouvoir tend à corrompre les gens. Regardez ce qui se passe au Culbec lors des deuxièmes mandats comme Premier Sinistre, la corruption s’y répand tel une gangrène.

        Mais pour le reste, je partage votre point de vue.

      • David Gendron said, on 9 juillet 2009 at 21:15

        Mais évidemment, en Occident, on peut faire deux mandats, c’est de la belle démocratie mais pas au Venezuela ni au Honduras, ça c’est de la méchante dictature!

      • sylvainguillemette said, on 9 juillet 2009 at 22:16

        «Je suis contre les “deux, trois, etc.. mandats”, car le pouvoir tend à corrompre les gens. Regardez ce qui se passe au Culbec lors des deuxièmes mandats comme Premier Sinistre, la corruption s’y répand tel une gangrène.

        Mais pour le reste, je partage votre point de vue.»

        Mais consentons-nous à affirmer que ce que vous dites, c’est dans un contexte où la corruption est possible, dans un contexte où l,on peut amasser le capital?

      • sylvainguillemette said, on 9 juillet 2009 at 22:22

        Parce que soyons clairs, lorsque les capitaux n’existent plus, l’être humain ne peut plus se faire autant corruptible, encore moins lorsque les soviets prennent le pouvoir, parce qu’il sera vite dénoncé, puis châtié s’il tient à ses conviction opportunistes.

        Mais est-ce nécessairement le fait de l’existence de la corruption de l’individu en lice qui dérange, ou les médias mensongers, détenus, eux, par des capitalistes, qui manifestement, mentent aux travailleurs, créateurs de richesses, qui mènent à la corruption, peu importe le clown qui se présente en haut?

        Chavez, avec les idées qu’il a, j’espère, sera élu éternellement, jusqu’à que communisme s’en suive. Et s’il mène son pays au communisme, nous y verrons une impossibilité de corrompre, une inexistence du capital, un cul-de-sac pour les opportuniste et les égoïstes, qui je l’espère, ne pourront que disparaître, dans l’idéologie qu’ils représentent.

  2. Sylvain Guillemette said, on 2 juillet 2009 at 09:52

    Merci monsieur Allard, j’en prends bonne note. Et bonne chance également de votre côté, ça demande un certain courage, une fois à gauche, de patauger dans une marre avec des neutres, n’est-ce pas? Vous n’êtes pas obligé de répondre…

    Merci encore pour l’invitation. J’en discute avec mon collègue.

  3. pierrejcallard said, on 2 juillet 2009 at 01:09

    @ SG dont je viens de lire la réponse sur Politicoblogue et tous les autres sur ce blogue:

    Bonne chance. Quand RW a fermé, j’ai invité les rescapés à venir quand ils voudraient sur « Les 7 du Québec » où ils auront leur place sur le babillard jusqu’à ce que nous ayons réaménagé le site pour une meilleur visibilité à ceux qui voudront publier. Cette invitation demeure ouverte et le fait que vos articles soient en priorité sur le site ici n’est pas pour nous un inconvénient.

    D’autre part, je vous invite a visiter mon propre blogue Nouvelle Société – à gauche, alors que les 7 se veulent neutres – et à me laisser vos commentaires, comme je le ferai souvent moi-même ici. Il est bien probable que nous traiterons souvent des mêmes thèmes, ce qui nous permettra de comparer nos approches respectives.

    je vous donne ici un lien vers l’article sur le coup d’État au Honduras que j’ai publié il a quelques jours

    http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/06/30/coup-detat-au-honduras-si-on-veut/

    Pierre JC Allard

    Concernant

  4. quebecsocialiste said, on 1 juillet 2009 at 21:55

    Pour ce qui est des mass médias, Rad-Can a, pour une rare fois, fait preuve de neutralité dans cet affaire. C’est LCN qui est spécifiquement à blâmer ici, eux qui ont eu le culot d’aller chercher une responsable putshiste au Honduras et de lui demander « des éclaircissements » sur la situation là-bas, ce à quoi la représentante putshiste a répondu avec des affirmations et des chiffres absolument fantaisistes sans que la dinde (désolé pour les dindes) de LCN ne pense à remettre en question ces rêverie éveillées.

    C’est bizarre, il ne me semble pas avoir vu d’interview de responsables socialistes sud-américains dans les dernières ANNÉES…

    Franchement pathétique.

  5. quebecsocialiste said, on 1 juillet 2009 at 21:49

    En fait camarade, ça n’avait pas vraiment de lien, je voulais juste partager ce décryptage, c’est tout.

    Pour ce qui est du Honduras, les improvisateurs putshistes sont isolés à 192 contre ZÉRO à l’ONU et même l’OEA, leur organisme-ressource de toujours (de l’armée hondurienne fasciste), pourrait les bannir d’ici trois jours s’ils n’ouvrent pas les portes à Zelaya.

    Ce coup d’état improvisé est trop gênant et trop brouillon pour l’administration Obama, alors ils ont décidé de l’ignorer, ce qui constitue à peu près un arrêt de mort pour une dictature militaire en Amérique du sud.

  6. Sylvain Guillemette said, on 1 juillet 2009 at 16:04

    Oui, j’ai vu le discours de ce menteur, mais quel est le lien avec le sujet du billet? Quant à lui, tu sais très bien qu’un mensonge répété, devient pour le visé, une vérité, jusqu’à ce qu’il entreprenne des recherches sérieuses, car je crois également que tout mensonge finit par débarrasser et laisser place aux faits, à la vérité.

    Aujourd’hui, ne savons-nous pas que le capitalisme est une ratée? Ne savons-nous pas que Adolf Hitler disait faux sur les races supérieures, sinon sur les homosexuels, les vieillards, etc..?

    Mais nous devons certes, les souligner et les dénoncer, ces sales mensonges, ainsi que leurs auteurs.

  7. quebecsocialiste said, on 30 juin 2009 at 20:37

    Une suggestion de lecture pour tout le monde sur « l’offre de paix » de Benjamin Netanyahou (de la vrai bullshit) au peuple palestinien:

    http://pensees-politiques.over-blog.net/article-32878761.html

  8. Sylvain Guillemette said, on 29 juin 2009 at 09:33

    Effectivement, mais Obama n’a pas condamné, il ne s’est dit que «préoccupé» par la situation. Mais peu importe, j’ai aussi vu les images, à LCN!, des civils appelant en bloc le retour de leur élu. C’est donc, et je crois qu’on peut maintenant le dire, un coup d’État raté.

    Néanmoins, cela soulève des questions, lesquelles devraient inquiéter tout électorat, même celui de Québec-solidaire.

  9. quebecsocialiste said, on 29 juin 2009 at 02:57

    Ce coup d’état ne fera pas long feu, c’est presque écrit dans le ciel!

    Sur des images des médias sud-américains (et même sur CNN, ce qui est assez rare), on pouvait voir des soldats putshistes se faire gifler par des femmes opposées au coup d’état antidémocratique pendant qu’ils courraient vers leurs positions autour du palais présidentiel et d’autres « soldats » armés fuyaient devant une foule en colère désarmée!

    La population rejette en bloc cette tentative de l’armée et de la bourgeoisie de museler leur volonté populaire (le jour même du référendum) et elle se prépare déjà à la grève générale!

    Ce coup d’état tout croche, visiblement improvisé dans la panique devant la défaite assurée du camp du « non », est tellement fragile et sorti de nulle part que même les USA sont trop gênés pour appuyer cette bande de clowns qui s’inventent une « légitimité » avec un bout de papier « signé » que le président Zelaya lui-même affirme ne pas avoir signé!

    En passant, le référendum visait à permettre au président de se représenter pour… un DEUXIÈME mandat! C’est son premier mandat! Les putshistes affirment donc par la bande que la totalité des constitutions occidentales sont totalitaires! Ridicule!

    La population du Honduras, qui criait aujourd’hui « Traîtres! Traîtres! » aux soldats putshistes, aura tôt fait de rétablir elle-même l’ordre constitutionnel.


Répondre à quebecsocialiste Annuler la réponse.